Primes panneaux solaires 2023 : Aperçu complet

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques afin de produire votre propre électricité ? Dans ce cas, vous vous demandez probablement si vous pouvez toujours profiter de primes ou d’aides financières pour l’installation de panneaux solaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les aides pour les panneaux solaires en 2023.

Aides financières pour les panneaux solaires en Wallonie

Il n’existe plus de prime directe pour l’installation de panneaux solaires en Wallonie. Cela dit, vous pouvez toujours recevoir d’autres formes d’aides financières :

Prime de compensation tarif prosumer (54,27 % du montant)
Afin de compenser le coût du tarif prosumer dans le premières années après son entrée en vigueur, la Région wallonne a décidé d’octroyer une prime par le biais des GRD (gestionnaires de réseau de distribution, comme ORES et RESA).

En 2022 et en 2023, le montant de cette prime équivaut à 54,27 % du tarif prosumer.

Cette aide financière disparaîtra à partir de 2024.

Comment obtenir la prime compensation du tarif prosumer ? Cette prime est délivrée par votre gestionnaire de réseau de distribution, qui doit vous contacter par courrier et vous informer des démarches à réaliser afin d’obtenir la prime.

Compteur qui tourne à l’envers

Le principe du compteur qui tourne à l’envers est toujours en vigueur en Wallonie.

Ce principe signifie que lorsque vous réinjectez de l’électricité dans le réseau, votre compteur traditionnel tourne à l’envers et diminue. Par conséquent, vous ne payez que le solde net de ce que vous prélevez sur le réseau électrique.

Les ménages qui installent des panneaux photovoltaïques avant le 31 décembre 2023 peuvent opter pour le compteur qui tourne à l’envers jusqu’en 2030.

Primes pour l’installation d’un compteur double flux (160 € HTVA)

Si vous souhaitez installer un compteur double flux, vous pouvez bénéficier d’une prime équivalente au prix du compteur, c’est-à-dire 160 € HTVA en 2023.

  • Le compteur double flux est capable de mesurer précisément la quantité d’électricité prélevée et injectée.
  • On parle également de compteur intelligent ou communicant : ceux-ci sont double flux, mais avec une interface de communication plus avancée.
  • Notez que d’autres frais peuvent être facturés lors de l’installation (ex. nouveau coffret de comptage).

Pourquoi installer un compteur double flux ?

Avec ce type de compteur, vous bénéficiez d’un tarif prosumer proportionnel, qui est calculé sur base de la quantité exacte de l’électricité que vous prélevez sur le réseau. Ce tarif proportionnel est souvent plus avantageux, surtout si vous faites beaucoup d’autoconsommation.

Comment obtenir la prime pour un compteur double flux ?

Cette prime est octroyée directement par votre gestionnaire de réseau de distribution. Elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2023.