La bonne nouvelle du jour !
Alors que quatre fournisseurs d’électricité n’en facturent pas, Mega, notamment, a diminué fortement les frais demandés aux petits producteurs pour leur installation photovoltaïque.
En août 2022, le fournisseur d’électricité Mega annonçait l’application d’un forfait mensuel à ses clients propriétaires de panneaux photovoltaïques. Dans la foulée, Octa + puis TotalEnergies suivait le mouvement, en appliquant des «frais d’équilibrage». Ces suppléments sont venus s’ajouter aux différents surcoûts que connaissent déjà les propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Pour rappel, depuis le 1er octobre 2020, la Wallonie a adopté le tarif prosumer (mot résultant de la contraction des termes anglais Producer, pour producteur et Consumer, pour consommateur).
Il s’agit d’une contribution réclamée par les distributeurs (Ores, Resa…) pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité.
L’injection d’électricité par les prosumers peut déstabiliser temporairement le réseau, impliquant un «rééquilibrage» ; c’est ce qui est facturé par les fournisseurs d’électricité, aux petits producteurs. Ces frais supplémentaires sont calculés sur la puissance de l’installation photovoltaïque.
La diminution la plus importante est chez Mega
En Belgique, quatre fournisseurs n’ont jamais appliqué ces forfaits : Engie, Luminus, Eneco et Dats 24. Auprès de Sudinfo, ceux-ci ont confirmé que ce n’était toujours pas à l’ordre du jour. Et selon nos confrères, Mega a fortement réduit ces frais facturés. Le fournisseur liégeois est passé de de 12 euros par kVA (kilovoltampère) à 7 euros puis à 2,3 euros actuellement.
Du côté de chez TotalEnergies, le forfait panneaux solaires est stable et ne devrait évoluer prochainement, à 5,3 euros par kVA.
Octa +, dernier fournisseur à facturer ces frais, ne semble pas prêt à les faire diminuer à cours terme. Un moment montés jusqu’à 10,60 euros, ceux-ci sont aujourd’hui descendus à 7,95 euros par kVA, indique encore Sudinfo.